monatelierconnecte connectez-votre-mobilier-mon-atelier-connecte creation-bois-metal-mon-atelier-connecte

Chaque création est unique

Connectez votre mobiler

Création bois métal sur mesure

Voir toutes les actualités
Simon Robin a créé Mon atelier connecté en novembre 2019. Il dresse le bilan d’une année ponctuée par deux confinements. Pour s’en sortir, il est présent sur les réseaux sociaux.
Entretien
Simon Robin, gérant de Mon atelier connecté.
Comment analysez-vous cette première année d’exercice ?
J’ai passé les deux premiers mois à faire connaître mon activité : à savoir, la réalisation de produits à base de palettes de bois recyclé. Les débuts étaient calmes, les gens découvraient. Puis, il y a eu le premier confinement. J’avais fait quelques devis et je pense que ce premier confinement a permis aux clients de valider plus vite leurs projets. Ils étaient chez eux et voulaient concrétiser des envies.
J’ai réalisé des têtes de lit, des tables de salle à manger, une cuisine d’été, une borne d’accueil pour un institut de beauté.
Après le premier déconfinement, je me suis servi de ce temps pour me faire connaître sur les réseaux sociaux.
Est-ce qu’on improvise pour communiquer sur les réseaux ?
Non, je me suis formé avec la chambre de métiers et de l’artisanat. C’est essentiel de présenter de belles publications avec des textes et des visuels corrects. La relecture est importante pour les textes afin d’éviter les fautes. Je mets mon logo sur toutes les photos que je publie. Je pense que je réalise 50 % de mon chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux : MjAyMDExNTgxYjVhMjE5ZTU1OGI3YTU0NWQwOWIxYWUwYmU0N2Y copie et mon site. Je fais aussi partie de groupes sur les réseaux. Cela a fait exploser mon nombre d’abonnés. J’en ai actuellement 1 300. Je viens de rejoindre le groupe Solidarité avec nos petits commerçants vendéens, et j’ai des retombées.
Quel est votre état d’esprit ?
Je suis content de m’être lancé malgré la conjoncture. J’ai peut-être la chance de ne pas avoir trop de concurrence, car j’allie mes compétences en électricité et plomberie aux mobiliers créés.
Mes produits sont atypiques, uniques. Ce qui est unique a un prix, mais je pense être capable de m’adresser à tous les budgets. Ma clientèle est sensible à l’éthique de l’entreprise quant à la réutilisation des produits. Elle est attentive pour ne pas gaspiller. J’ai une visibilité jusqu’au mois d’avril. J’ai triplé ma surface d’entrepôt depuis le début de mon installation.
Est-ce trop tard pour les commandes de sapin de Noël ?
Non, il est possible de commander jusqu’à la fin novembre. Mes sapins ont une étiquette énergétique A +++ ! Ils sont économiques, ne perdent pas leurs aiguilles. Il n’y a pas de plastique à jeter. Je pratique le click and collect, la livraison à domicile sur notre canton, et par transporteur au-delà.
Mon atelier connecté, 6, rue de l’Industrie. Contact : monatelierconnecte.fr, tél. 02 51 65 31 48 et 06 33 99 86 42.
Mon Atelier Connecté
6 rue de l’industrie
85590 les EPESSES
VENDEE (85)
Mon Atelier Connecté - 6 rue de l’industrie 85590 les EPESSES - VENDEE (85)